9 nov. 2015

Arrivée de Filou

On peut dire que le 5 novembre a été une sacré (et épuisante) journée ! Levée à 5h du matin pour prendre le train et rejoindre le transporteur à Issoire (et continuer la route ensemble), j'ai pu faire une pause là bas. 

J'ai pu profiter de l'attente pour prendre quelques clichés de cette jolie petite ville que je ne connaissais pas : 


Détail sur le pavé de la Place de la République

Une des ruelles du centre ville.
L'Abbaye Saint-Austremoine d'Issoire, magnifique église Romane.

Le parc (qui comporte un musée de la Pierre Philosophale)
Maison à Arcades du XVe scièle (quand même !)

Un arbre aux multiples troncs !



Je n'ai pas vraiment pu m'attarder, mais c'est un coin qui mérite le détour, pourvu que vous vous intéressiez à l'architecture, à l'histoire ou au charme des villes médiévales !

Fin de la visite touristique, passons aux choses sérieuses ! Le transporteur m'a rejoint à Issoire et, 1 heure plus tard, nous arrivons au pré de Filou. Je peux dire merci à la technologie moderne : Mon sens de l'orientation étant passablement merdique, heureusement que j'avais enregistré le point GPS sur mon téléphone à ma précédente visite, sinon je serai encore en train d'arpenter la campagne pour retrouver mon chemin !

Grâce à M. Verda, le transporteur, Filou a embarqué dans le camion en moins de 30 minutes, non sans difficultés. Faut le comprendre, un énorme camion qui vient dans son pré, la longe dont il ne comprend pas le principe, et en plus on le force à monter dedans sur le truc noir bizarre au sol ?!! Heureusement, petit Lou', même réticent à avancer, n'a même pas pensé à reculer. Nous l'avons bien encouragé à chaque pas, la corde sur son postérieur pour le pousser un peu, et Samuel aux commandes pour le guider avec la longe. Le tout dans le calme (et moi qui était quand même un peu stressée même si j'essayais de pas le montrer).

Une petite photo de Filou dans le camion, les papiers signés et un au revoir à son éleveuse, et nous voilà partis.
Filou essayant de se retourner dans le camion.

Après 5-10 minutes à tenter de passer par la fenêtre (Ahah, bien tenté !), des hennissements d'inquiétude, Filou se tient finalement tranquille et commence même à anticiper tranquillement les virages pris par le camion. Le reste du voyage a été très calme, malgré les kilomètres et un arrêt pour embarquer 3 chevaux supplémentaires (dont une jument à coté de lui).

Notre périple a pris du retard, ce qui est prévisible quand on embarque des animaux, et nous sommes arrivés vers 19h sur Lyon, en pleine nuit donc. Filou n'ayant pas l'habitude de la longe, ayant manifestement été sevré le jour même du transport, et ne connaissant pas les fils électriques, nous avons décidé de le mettre dans un endroit sécurisé pour la nuit et les 15 premiers jours, le temps qu'il se remette du transport, du sevrage et de la séparation du troupeau. Nous en profiterons pour lui apprendre la marche en main. 

Au débarquement, il a été tranquille et le propriétaire de la jument qui était avec nous l'a utilisée comme guide pour que Filou rejoigne son nouvel habitat sans qu'on utilise la longe et qu'on risque la panique (sur 50m de route, ça peut être dangereux). Nickel, il a suivi la jument sans se poser de questions !

On l'a laissé passer la nuit dans un paddock, avec un cheval au box et un pré avec 3 autres chevaux juste à coté. De quoi les laisser faire connaissance en évitant qu'ils se blessent mutuellement.

Quant-à moi, je suis rentrée vers 21h, et j'ai dormi comme une masse en rêvant de cette journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire