9 nov. 2015

Premiers contacts

Nous avons intégré Filou dans son pré vendredi, avec les copains qu'il a pu sentir la veille, à son arrivée. Ca s'est bien passé, la dominante du pré, une ponette de 3 ans, a bien fait comprendre au poulain qu'il n'avait pas à lui renifler le derrière !

J'ai vu la miss mordiller plusieurs fois les fesses de Filou et il en a strictement rien à faire ! Il s'éloigne tranquillement quand elle approche. Bien, les règles hiérarchiques sont intégrées, ce qui n'est pas surprenant pour un poulain ayant grandi en troupeau avec ses parents, les autres poulinières et les autres poulains.

Filou a pu faire connaissance avec le fil électrique aussi. Il s'est approché, et "pik le nez" ! Ca l'a surpris, mais au lieu de faire demi-tour plein cul au galop, il s'est éloigné au pas pour brouter ailleurs. Ok... c'est un calme celui là ! Et ça me va !


La vidéo a été filmée juste avant son intégration au paddock. 


Le lendemain, j'ai profité de ma visite pour lui présenter d'autres bipèdes, donc mes parents et mon frangin. Filou s'est montré à son habitude très calme, cessant de brouter pour nous faire des câlins. 



De mon coté, j'ai pu caler quelques cessions de tête, prise des 4 pieds, appels et présentation de ma veste au milieu de nombreuses grattouilles pour ne pas le lasser et apprécier son caractère. J'ai également travaillé pour lui faire respecter une certaine distance, histoire qu'il évite de bousculer les humains par la suite. Si c'est pas dramatique maintenant, ça le sera plus tard. J'essaie de ne pas tolérer de lui ce que je ne tolère pas d'un cheval adulte, c'est la meilleure façon d'instaurer le respect et donc, la sécurité !

Aujourd'hui, mêmes exercices de cessions de tête et je me suis risquée à lui présenter de nouveau la longe. Étant donné qu'il me suit quand je l'appelle, la longe a été une formalité. J'ai fait de nombreuses pauses grattouilles et prolongé progressivement la distance de "suivi". A droite, à gauche, en avant, il a été parfait ! Ceci dit, c'est dans la sécurité de son pré et une fois dehors, soumis à la peur (d'une voiture qui passe trop près, d'un fossé, d'une mouche qui pète), ça risque d'être une autre paire de manches !

En tout cas il semble avoir compris le principe de base !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire