14 déc. 2015

14 Décembre 2015

Pas de photos aujourd'hui mais ça viendra !

Je m'étonne chaque jour des progrès de Filou (parce que c'est le premier peut-être ?). Je trouve qu'il pige vite et est très réactif. Je m'attendais un peu à un cheval un peu apathique, peu sensible (façon "tankobulldozer"). Pourquoi ? Parce que c'est un trait et que comme la plupart de ces gros chevaux, ils ont une espèce de force tranquille, et semblent nonchalants, patauds. Je suis contente parce que c'est pas le cas !

Alors oui, Filou est calme et très patient (et ça, c'est cool). Et même s'il me suit naturellement à un pas très mou, il suffit que j'approche le stick de ses grosses fesses, pour qu'il se remue !

Il semble avoir compris "le truc" : Quand je le mène en longe, il doit s'adapter à la vitesse de sa bipède (du coup, je me sers de moins en moins de la "pression" du stick). L'arrêt est interdit, le broutage aussi. Pour l'arrêt, on y travaille encore : Quand il est au pré et que le moment de quitter le troupeau est venu (ils sont 5 chevaux dont Filou et un autre poulain), ça reste un peu inquiétant pour lui. Il les appelle et s'arrête mais il y a du progrès.

Lorsque je l'ai "séparé" du troupeau la semaine dernière, Filou ne faisait presque pas attention à moi et a tenté de rejoindre le troupeau au petit galop deux fois. J'ai appliqué les conseils qu'on m'avait donné : secouer un peu la longe, appel à la voix pour qu'il me prête attention, et un "non" ferme ! Il ne m'a cependant jamais embarqué.

Ce week-end, j'ai renouvelé l’expérience de la séparation du troupeau. Cette fois, pas de petit galop, pas de tentative pour les rejoindre. Il s'est arrêté, a appelé ses copains et de mon coté, je lui ai imposé de faire attention à moi par la même méthode : un "non", petite pression de longe et des félicitations lorsqu'il me prêtait de nouveau attention tout en engageant le pas !

Bref, je suis fière de mon gros bébé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire