3 déc. 2015

2 Décembre 2015

Voilà deux semaines que je n'ai pas actualisé ce blog !

Depuis la dernière marche en main qui m'avait laissée "insatisfaite" (pas par rapport à Filou mais à mes objectifs), j'ai décidé de reprendre de manière progressive !

On m'a conseillé d'y aller progressivement alors c'est ce que j'ai fait. J'ai travaillé Filou en tête à tête, pour tester sa confiance sans "élément perturbateur". Le pré étant attenant à une cour fermée par portail, c'était une première étape rassurante pour moi : S'il m'échappait, Filou n'irait pas loin. Très hésitant au départ, il n'a cherché à faire demi tour qu'une seule fois et s'est arrêté dès qu'il y a eu de la tension sur la longe que je tenais. Je lui ai fait faire le tour de la cour jusqu'à ce qu'il me suive sans la moindre inquiétude et sans se préoccuper de la grande méchante table en bois Filouphage qui se trouvait là ! Il a même finit par la lécher, d'ailleurs. 

Dans la semaine, j'ai agrandi l'espace de visite, en l'emmenant de plus en plus loin, d'abord dans l'allée qui jouxte la cour, pour finir par une balade de 10 minutes dans le village !

Bon, j'étais un peu sur le qui-vive, mais Filou a été très sage ! J'avais besoin d'acquérir cette marche en main assez rapidement, parce qu'on devait changer de pré à la fin du mois de Novembre.

Et c'est ce qu'on a fait ce week-end ! 20 bonnes minutes de marche active pour arriver dans le pré définitif de poulinou, avec 2 nouveaux copains adultes.

L'intégration s'est très bien passé ! Filou a fait sa "mimique" de bébé (j'espère pouvoir la filmer un jour) et ses deux nouveaux compagnons ont certainement dû fondre devant sa bouille (merci l'anthropomorphisme !). Le mâle s'est placé très vite en "protecteur" vis à vis de lui, tout en lui faisant comprendre que c'était lui le chef en forçant Filou à aller où lui voulait qu'il aille.

Tout ça m'a été expliqué par Marc, le gérant de la pension qui m'a accompagnée pour ce trajet, et je l'en remercie. Regarder les chevaux évoluer entre eux nous apprend beaucoup sur notre façon de nous comporter avec eux, et je trouve ça très instructif. Je regrette de n'avoir jamais pu apprendre ça lorsque je montais en club, il y a 15 ans de ça. J'espère que les choses ont évoluées depuis et que les clubs n'enseignent plus seulement l'art de se mettre en selle.

Je n'ai pas de photos de ce petit "périple" mais j'ai quand même profité de l'aube hier pour prendre quelques clichés de son nouveau pré (et de Filou, bien entendu !), qui est juste magnifique !

Séance de pansage devant le pré. Filou bouge un peu parce que je l'attachais pour la deuxième fois ...
Ça m'apprendra à oublier l'appareil photo quand il est sage !

"Non, tu ne me prendras pas en photo sauf mes fesses !"
Filou joue les guides touristiques
pour sa bipède ! On a pu faire tout
le tour ensemble !
J'ai fini par lui retirer son licol, il est beaucoup plus beau à poils !
Et il a continué à me faire faire la visite !
Séance de camouflage !

Avec le bide qu'il a pris, le camouflage ne sera bientôt plus possible !
Lever de soleil sur les croupes des deux nouveaux potes de Filou !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire