31 déc. 2015

31 Décembre 2015

Questionnements d'une propriétaire novice !



J'ai tenté de faire un aller retour aux écuries il y a 3 jours. Le départ était ok, comme d'habitude, puis au milieu du trajet de l'aller, voilà mon Filou qui se plante au milieu du chemin et refuse d'avancer. 
J'ai essayé différentes méthodes pour le motiver : Répéter le mot "marche" qu'il comprend bien, l'agitation du stick, le frôlement de fesses avec celui ci, tendre la longe, aller sur le coté en serpentine ...

Rien à faire. J'ai bataillé 20 minutes pour lui faire le reste du trajet qui nous prend d'ordinaire 5 minutes. C'était épuisant, moralement surtout, parce que je ne savais pas ce qui clochait. En arrivant aux écuries, j'ai casé mon Filou dans le rond de longe pour travailler la prise de sabots. Je préférais le faire dans le sable car c'est arrivé que le ptit bonhomme amorce un début de coucher selon la façon dont je lui prend le sabot. J'ai peur qu'il se fasse mal s'il tombe sur le béton.

Le gérant, qui m'a vu faire, a souligné plusieurs petites erreurs dans mon approche : 

- Le fait que je laisse Filou en liberté dans le rond de longe : Il ne bouge pas parce que c'est lui qui l'a décidé et non moi, et il faut qu'il comprenne que le moment du pansage est le début du "travail" et qu'il ne doit pas bouger tant que je ne l'ai pas décidé. Ce serait donc contre-productif de le laisser en liberté.
- Les bousculades : C'est vrai que je suis en général proche physiquement de Filou, surtout à la tête. Du coup, il lui arrive de me bousculer. Donc il ne fait pas encore assez attention à moi et ça marquerait un manque de respect. A travailler également donc.

J'ai fini par ramener P'tit Bonhomme dans son pré et fort heureusement, le retour s'est passé sans encombre (la motivation de revoir les copains, rien d'autre !).

Puis je suis rentrée chez moi, très contrariée, la tête pleine de questionnements, en quête de solution. Je ne veux pas me "battre" avec Filou, qui est encore très jeune et manque simplement d'expérience avec les bipèdes que nous sommes. J'ai envie de lui apprendre les codes en douceur mais je me suis demandé si je n'étais pas allée trop vite, non plus. Etait-ce :
- Un manque de respect ?
- Un chemin trop long ?
- Trop angoissant pour lui de se retrouver à l'écart du troupeau (beaucoup de hennissements au moment où il s'est immobilisé) ?
- A un mauvais moment de la journée (sieste) ?
- Un peu de tout ça à la fois ?

Le lendemain, Filou et moi avons reçu la visite de Claire, membre des Crins de liberté avec qui j'ai sympathisé, qui a adopté 2 chevaux chez eux. J'en ai profité pour lui soumettre le problème. On a tenté de le promener un peu après une bonne séance de gratouilles-carottes. On a fait 50-100m à tout casser, puis on a voulu le faire revenir sur ses pas, jusqu'à l'entrée du pré. Là aussi, Filou s'est mit en mode "je me plante là, partez sans moi, je fais dodo sur le bas coté."

Et pour le coup, il avait l'air très fatigué le bonhomme. Claire pense que c'est sans doute la cause du problème. Le trajet jusqu'aux écuries c'est long, sans doute trop pour un poulain aussi jeune qui était peut-être dans son moment de sieste. Comme pour tous les jeunes mammifères, les poulains ont besoin de beaucoup dormir dans la journée. En général, ce sont des micro-siestes d'une dizaine de minutes, entre deux moments où ils vont se coucher et dormir plus profondément.

Bref, je m'interroge beaucoup et c'est pas très confortable de ne pas avoir la réponse exacte ! Pour les prochaines séances, je ne l'emmènerai qu'aux abords du pré, sur un laps de temps très court que nous augmenterons progressivement (5 minutes pour commencer). Par ailleurs, je ferai aussi des séances sans rien lui demander, histoire qu'il ne m'associe pas systématiquement à la séparation de ses compagnons.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire