23 févr. 2016

18 février 2016

Aujourd'hui, Filou a été castré !

En route pour l'écurie !
Alors 8 mois, c'est tôt mais je ne l'aurai jamais fait faire contre l'avis du véto. J'aurai bien voulu attendre mais le problème est que le printemps arrive bientôt et avec, les insectes qui peuvent rendre la cicatrisation difficile, ou infecter la plaie.

Ça aurait remit l'opération à l'automne ou en fin d'hiver prochain, c'est à dire lorsque Filou aurait eu 1 an et demi, presque deux ans (et aurait été mature sexuellement). Le problème est qu'il vit au pré, avec une jument et dans tous les cas, la structure n'est pas adaptée aux entiers.

Dans le box !








Bien entendu, si Filou n'avait pas pu être castré maintenant, j'aurai trouvé une solution lui permettant d'attendre. Mais maintenant, le soucis est réglé et ça lui aura évité de connaitre les affres de l'amooour !


 


 

L'opération a eu lieu au box, avec une anesthésie couchée (c'est à dire une injection qui endort le cheval tout en lui permettant de garder une autonomie respiratoire, au contraire d'une anesthésie "debout" qui est une anesthésie locale).

Filou est endormi, le torchon protège ses yeux (ils restent ouverts sous anesthésie) et le noir créé ainsi a un effet calmant.
Ici, on passe un petit coup de tondeuse car Filou est trèèèèès poilu partout partout ! Le postérieur droit est attaché pour
exposer la partie opérée et éviter les coups de sabot intempestifs en cas de réveil prématuré.


Filou est très sensible aux produits, de par son âge, bien entendu, mais aussi de sa race. Et oui, tous gros qu'ils sont (et justement), les Comtois n'ont besoin que d'une petite dose pour être anesthésié ! C'est lié en partie au stockage des produits dans les graisses, comme c'est le cas aussi chez nous d'ailleurs. Je ne rentrerai pas dans le détail ici, ou en tout cas pas maintenant !

J'étais très stressée avant le geste mais le vétérinaire s'est montré rassurant, doux, et surtout compétent ! Je faisais quand même pas la fière jusqu'à ce que mon petit bonhomme se réveille !

En cours de réveil ... Ça prendra 20 minutes avant
que Filou se mette debout !
C'est pas encore gagné !

Le geste en lui même a été rapide et coté soins, pas grand chose à faire : Douche quotidienne (ce sera l'occasion de lui présenter le jet d'eau) et bétadine sur les incisions. Le fourreau risque de gonfler un peu dans les prochains jours.

En attendant, Filou a droit à une semaine de box ! Ca va lui faire bizarre (et à moi aussi) et j'espère qu'il ne vivra pas trop mal l'idée d'être dans sa boite toute la journée, même si je vais le sortir et le faire marcher tous les jours. Vivement le retour au pré (ok, j'avoue que c'est super pratique de l'avoir à l'écurie !)

Tête de chameau bonjour ! Quelle bouille à bisous ... pfff !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire