12 févr. 2016

12 février 2016 - Dermatophilose !

Derrière ce mot barbare se cache une maladie de peau équine, relativement bénine, parfois appelée "gale de boue". Elle n'est pas transmissible, ni entre équidés, ni envers l'homme.

Elle serait causée par l'humidité concentrée dans les poils. Filou a un poil d'hiver très épais, un dos en "gouttière" comme beaucoup de chevaux de trait et entre les températures élevées pour la saison et l'humidité de son pré (à coté d'une petite rivière), c'est le cocktail idéal pour développer cette pathologie.

Résultat : des champignons se développent, des croûtes se forment et les poils finissent par partir en pinceau. Les plaies sont en général rondes ou ovales, avec une peau sèche, non purulente.


Si le cheval est trop atteint, la solution est parfois de tondre les zones touchées et, si le cheval est dehors, de le couvrir, bien évidemment, car il est privé de sa barrière naturelle contre le froid.

Vous l'aurez compris, si je parle de cette maladie de peau, c'est que Filou a chopé cette saleté ! J'avais l'impression que tout son dos était couvert de croûtes le soir où je m'en suis aperçue, il y a une semaine, donc j'étais un peu en panique.

Heureusement, le lendemain j'ai pu voir l'étendue des dégâts à la lumière du jour (et diagnostic confirmé par véto, car j'avais peur qu'il s'agisse de la teigne). Les lésions ne sont pas si étendues que ça et le poil épais de mon poulain couvrent encore les zones dépilées.

Par contre ça le démange sérieusement ! Le moindre effleurage de son dos déclenche la mimique qu'il fait quand il apprécie une grattouille (faudra que je le prenne en photo quand il fait ça !).

La solution est de retirer les croûtes (l'étrille américaine marche super bien pour ça) et de désinfecter à la bétadine dermique (la jaune).

C'est ce que j'ai fait et le lendemain j'ai appliqué une préparation maison : Mélange de vaseline + huiles essentielles d'arbre à thé (5 gouttes pour un tube de vaseline).

J'ai appliqué ce mélange sur les zones sèches libérées des croûtes où la peau se retrouve à nu : La vaseline fait barrière à l'eau, d'où l'importance que la zone soit sèche sous peine d'emprisonner l'eau entre la peau et la vaseline : ce qui fera macérer et accélérer le développement des champignons.

J'ai ensuite vaporisé un spray, lui aussi préparé par mes soins, mélange d'eau tiède et d'huile essentielle de lavande qui est désinfectante et apaisante (comptez 20 gouttes pour 1/4 de litre).

Une semaine après, sa peau va bien mieux, je n'ai pas retrouvé de nouvelles croûtes et je continue de passer l'étrille tous les jours. Ceci dit, la dermatophilose vient souvent infester le poil de chevaux dont le système immunitaire est un peu faiblard.

On m'a conseillé de faire quelques analyses pour éliminer la cause (et s'assurer aussi que c'est vraiment pas la teigne qu'il a) : NFS, analyse de croûte, copro (s'il est infesté de vers, le système immunitaire devient faible).

Je profiterai de l'anesthésie de Filou pour faire tout ça, car dans une semaine Filou va se faire castrer !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire